AGNĖS AUBAGUE, OLIVIA GAY, CHRISTOPHE GOUSSARD,
LAURENT LACOTTE, LAURENT VALERA
Dans le cadre du dispositif Les arts hors mur
Actions Jeunesse et Politique de la Ville des arts au mur artothèque
Notre société contemporaine connaît une mutation sans précédent dans tous les domaines. Dans ce contexte de prise de conscience généralisée, les jeunes qui ont participé à ce projet artistique collaboratif ont été invités par les artistes à réfléchir ensemble à la façon dont ils perçoivent et imaginent leur vie d’aujourd’hui et de demain : s’engager, prendre la parole, manifester, rêver son travail dans son quartier ou ailleurs, investir l’espace, et son environnement… Prenons place !
L’exposition réunit les productions réalisées à l’issue des 8 workshops menés par 5 artistes de janv. à juil. 2022.
Avec la participation de 114 jeunes des Espaces sociaux et d’animation Alain Coudert, Châtaigneraie Arago à Pessac, CPLJ, ITEP Bellefonds et Centre social et culturel La Colline à Cenon, Centre social et culturel le Puzzle, MJC Centre-Ville à Mérignac, Collège Vauban de Blaye et Mission locale de St André de Cubzac.
Retrouvez les temps forts du projet sur le blog dédié lesartsaumur.wixsite.com/aujourdhuilajeunesse
Thème proposé pour les ateliers avec les jeunes de la mission locale de St André de Cubzac : Engament citoyen et jeunesse
« Après avoir énoncé ce thème, il faut s’attendre à un long silence .
De ma 1ère rencontre avec les 10 jeunes de la mission locale de St André de Cubzac, autour d’une table , sous les néons, je me souviens de ces regards incrédules. Ils sont là pour se frayer un chemin parallèle, travailler sur un projet professionnel pendant un mois avec des éducateurs et formateurs. L’occasion leur est donnée de produire quelques chose (textes, dessins, photos) , avec un photographe, dans un moment de vie où tout est compliqué, sur 5 séances de 2h, un mois de mars.
Il faut aller vite, en prenant le temps. Il faut écouter et rebondir, accompagner en laissant faire et sortir de ce lieu « scolaire » car rien ne sortira d’ici .
Marcher , avec chacun, en groupe, chercher une idée, un sens , un lieu pour photographier, raconter une histoire en une image. Souvent, tout peut se jouer dans les dernières heures, la dernière séance , comme une fulgurance, et tout arrive dans le désordre : l’écologie, la protection de l’environnement, l’égalité homme-femme, la mal-bouffe, la protection de l’enfance, la lutte contre les violences. Tout se met en place, les idées fusent pour certains, d’autres ne sont déjà plus là. On prend le camion, les prises de vues se font rapidement en numérique , ils savent ce qu’ils veulent maintenant. Ces ateliers sont des temps suspendus, riche de silences et d’actions, les photographies ne racontent pas tout ça mais elles sont là. »