Québec et Pays Basque, 2018-2019
« Animés par une attention profonde pour l’histoire sensible des paysages comme pour les récits humains, sociaux ou mythologiques qui les nourrissent, les photographes bordelais Christophe Goussard et québécois Charles-Frédérick Ouellet ont choisi de mener leurs investigations autour des rives du Saint-Laurent au Québec et de l’Adour au Pays basque. « Entre fleuve et riviére » met en dialogue le regard porté par chacun des deux photographes sur ces territoires et sur les traces immatérielles, fictionnelles ou poétiques laissées par leur histoire commune à travers celle des marins basques exilés. Partis pêcher la morue en Amérique du Nord, les navigateurs basques du xvie siécle ont découvert là-bas des zones de chasse à la baleine. Cette période est le point d’orgue d’une très forte présence basque sur des lieux toponymiques à Red Bay dans l’actuelle province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Chaque saison, un millier de Basques chassaient sur quinze navires. Ils ont ainsi dominé les pêcheries du Nord jusqu’au siècle suivant. Fasciné par cette histoire, dont il ne reste rien de tangible, ni descendance, ni construction, Christophe Goussard a choisi de l’aborder dans une liberté suggestive totale à travers un regard porté sur les paysages sillonnés par ces marins. La photographie se fait allégorie de l’exil, mais aussi d’une quête collective. Connu pour son travail au noir et blanc, il utilise ici la couleur dans un sfumato brumeux, presque monochrome parfois. Il y a dans ces images, le ressenti du photographe face à la nature. Les rochers émergés des eaux apparaissent comme autant de monstres marins chimériques et chaque fragment de terre contient le souvenir de cette humanité intense et légendaire.» Cécile Broqua
Expositions : Didam, Bayonne (commissariat : Emilie Flory), Bordeaux et Rencontres Internationales de la photographie en Gaspésie (2019).
Porteurs du projet : Frac Méca-Nouvelle-Aquitaine et La Manif d’art.
Partenaires : Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, ville de Bayonne, Institut culturel basque, Consulat de France à Québec, Musée basque, laboratoire Central Dupon, Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, galerie Lacerte art contemporain, Montréal, Délégation Générale du Québec, Paris
« Animés par une attention profonde pour l’histoire sensible des paysages comme pour les récits humains, sociaux ou mythologiques qui les nourrissent, les photographes bordelais Christophe Goussard et québécois Charles-Frédérick Ouellet ont choisi de mener leurs investigations autour des rives du Saint-Laurent au Québec et de l’Adour au Pays basque. « Entre fleuve et riviére » met en dialogue le regard porté par chacun des deux photographes sur ces territoires et sur les traces immatérielles, fictionnelles ou poétiques laissées par leur histoire commune à travers celle des marins basques exilés. Partis pêcher la morue en Amérique du Nord, les navigateurs basques du xvie siécle ont découvert là-bas des zones de chasse à la baleine. Cette période est le point d’orgue d’une très forte présence basque sur des lieux toponymiques à Red Bay dans l’actuelle province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Chaque saison, un millier de Basques chassaient sur quinze navires. Ils ont ainsi dominé les pêcheries du Nord jusqu’au siècle suivant. Fasciné par cette histoire, dont il ne reste rien de tangible, ni descendance, ni construction, Christophe Goussard a choisi de l’aborder dans une liberté suggestive totale à travers un regard porté sur les paysages sillonnés par ces marins. La photographie se fait allégorie de l’exil, mais aussi d’une quête collective. Connu pour son travail au noir et blanc, il utilise ici la couleur dans un sfumato brumeux, presque monochrome parfois. Il y a dans ces images, le ressenti du photographe face à la nature. Les rochers émergés des eaux apparaissent comme autant de monstres marins chimériques et chaque fragment de terre contient le souvenir de cette humanité intense et légendaire.» Cécile Broqua
Expositions : Didam, Bayonne (commissariat : Emilie Flory), Bordeaux et Rencontres Internationales de la photographie en Gaspésie (2019).
Porteurs du projet : Frac Méca-Nouvelle-Aquitaine et La Manif d’art.
Partenaires : Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, ville de Bayonne, Institut culturel basque, Consulat de France à Québec, Musée basque, laboratoire Central Dupon, Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, galerie Lacerte art contemporain, Montréal, Délégation Générale du Québec, Paris